/medias/image/8214398785d288e4331f22.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

24h challenge avec Atol : les étudiants en MBA à l’ISO mis au défi

Formation

-

11/10/2019

Comment Atol peut conquérir les millenials ? C’est le challenge que l’enseigne optique a proposé aux étudiants du MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique à l’ISO Paris en cette rentrée 2019. Challenge accepted! Pour ces professionnels diplômés à Bac+3 ou en exercice depuis plusieurs années, c’est l’opportunité de briguer par la suite des postes à responsabilités dans une enseigne leader de l’optique. Bravo à Thibault Couaillac et Alec Sellier, ainsi qu’à Anaïs Labryga et Élise Hamida, les deux équipes qui se sont distinguées.


Après avoir reçu le brief du challenge, chaque groupe d’étudiants a défendu son projet au terme de 2 jours de travail devant 3 membres de la coopérative Atol – la Directrice Exécutive, l’Administrateur Délégué aux produits et référencement et le Directeur des Opérations –, ainsi que 3 membres de l’ISO : la directrice de la formation MBA, le Président et la directrice de communication.


Un challenge pour se confronter à la réalité


« L’objectif, pour Atol, était de se faire mieux connaître des étudiants en leur transmettant les valeurs du groupe, mais surtout d’échanger avec de futurs cadres dirigeants sur une problématique stratégique », explique Laurence Caurette, Directrice Exécutive d’Atol. « Les cinq groupes ont pris des directions totalement différentes ; nous avons récompensé les projets réalisables et faciles à mettre en œuvre »raconte-t-elle. 

Ce challenge à visée pédagogique permettait aux étudiants d’apprendre à devenir d’excellents managers : agiles, dotés des bons réflexes et forts d’une démarche structurée. Ces professionnels en exercice – qui suivent des séminaires à l’ISO 3 jours par mois – ont été coachés par des spécialistes dans chaque domaine : positionnement, mix produit, distribution, lancement/stratégie digitale et business plan. « Ils ont joué le jeu et se sont montrés très impliqués ; de très bonnes idées ont émergé. C’est une réussite », déclare Isabelle Crespi, directrice de la formation MBA.


« La perspective d’obtenir la reconnaissance de professionnels était d’autant plus motivante », soulignent Thibaut Couaillac et Anaïs Labryga, à l’initiative des deux projets coups de cœur du jury.


Le projet éco-responsable et éco-social de Thibault et Alec 


L’idée de Thibault Couaillac et d’Alec Sellier ? Un concept store « branché » qui proposerait des montures fabriquées à partir de plastique recyclé et favoriserait ainsi un achat engagé pour répondre à la quête de sens des millenials

Un projet à dimension éco-responsable mais aussi éco-sociale, avec des facilités de paiement et des événements en lien avec des associations. « Thibault a bien pris en compte l’ADN de l’enseigne, c’est ce qui nous a séduits », raconte Laurence Caurette. 


Une marque exclusivement sur Instagram, créée par Élise et Anaïs


De leur côté, Anaïs Labryga et Élise Hamida ont proposé la création d’une marque disponible en exclusivité sur Instagram – réseau social de prédilection des milenials – baptisée « Enfin Moi Eyewear by Atol ». « Ce projet vise à capter les nouvelles générations, continuellement connectées, qui aiment la facilité d’achat mais aussi la mode. Aux États-Unis, la vente en ligne existe sur Instagram pour quelques marques ; le lancement ne devrait pas tarder à arriver en France », précise Anaïs. Les deux étudiantes ont été récompensées pour leur travail de qualité, ainsi que leur « approche agile et décalée du sujet », souligne Laurence Caurette, très satisfaite de cette expérience avec l’ISO et prête à la renouveler l’an prochain.


Sur la proposition d’Atol, Thibault et Anaïs vont pouvoir approfondir leur projet respectif dans le cadre d’une mission, et s’ils le souhaitent, par la suite, intégrer l’enseigne.


89 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Formation

Conférences et rencontres opticiens / ophtalmologistes

FB

François BILLO

24 juin

Formation

SUCCESS STORIES : LES DIPLÔMÉS TÉMOIGNENT

RB

Romain Bodet

20 juin

Formation

LE BMO À L’HEURE DU MANAGEMENT RESPONSABILISANT AVEC GRANDVISION

RB

Romain Bodet

11 juin