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BMO : une vision à 360° du marché de l'optique

Formation

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27/05/2019

 “En ouvrant l’esprit des étudiants, on peut les aider à mieux appréhender et maîtriser la notion d’expérience client, qui sera centrale demain pour tous les professionnels en magasin.”

Elodie Dubois, coordinatrice pédagogique BMO à l'ISO. 

Article rédigé et publié par la rédaction de BienVu - Hors-série Le Guide de l'emploi 2019

 

Les titres professionnels attirent les étudiants qui veulent développer leur profil de manager afin de diriger des équipes en magasin ou de monter leur propre activité. L’ISO propose le BMO (Bachelor de manager en optique) sur 4 de ses sites (Paris, Lyon, Lille et Nantes) avec un programme commun centré autour de 3 blocs de compétences : commercial, management et gestion. Cours de marketing digital, techniques de négociation, merchandising, études de marché sont au programme d’un enseignement qui se veut opérationnel et dynamique. Les intervenants sont majoritairement des acteurs du marché et une enseigne apporte chaque année son parrainage (KrysGroup en 2018-2019, avec une étude de cas apportée et suivie par l’entreprise). “Ce cursus veut donner une vision à 360° du marché, des négociations avec les fournisseurs jusqu’aux innovations digitales”, explique Elodie Dubois, en charge du cursus. A noter que le BMO bénéficie depuis 2018 d’une reconnaissance par l’Etat au niveau licence.


“Une formation qui répond vraiment aux besoins du marché” 

Raphaël Léo, 25 ans, diplômé du Bachelor de Manager en Optique, ISO Paris 

Témoignage recueilli et publié par la rédaction de BienVu - Hors-série Le Guide de l'emploi 2019


Prolonger les études, pourquoi ? 

Je ne me voyais pas ouvrir un point de vente ou même travailler en magasin avec le seul BTS-OL. Le marché est devenu très complexe et exige des compétences élargies en santé visuelle comme en marketing et gestion. J’ai donc complété avec une licence pro optique d’abord, puis un BMO. 

La clé de la réussite du cursus ? 

Il faut être très ouvert, s’intéresser à l’information sectorielle, comprendre les enjeux des grandes enseignes. C’est important pour tirer le maximum de profit des opportunités qu’offre le BMO : rencontres avec de grands dirigeants du secteur comme travail sur le développement de projets ou simulation de gestion d’entreprises.

Et après ? 

J’ai exercé pendant 2 ans en magasin dans une enseigne avant d’être récemment embauché par Luxottica comme formateur sur le réseau sport et optique.

POINTS FORTS : approche management complète. Diplôme reconnu par l’Etat. Réseau d’anciens actif
DÉBOUCHÉS : ouverture de magasin, postes à responsabilité au sein d’une enseigne ou chez les fabricants


Pour en savoir plus 

>> KrysGroup, parrain de la promo BMO 2019

>> Posez toutes vos questions aux ambassadeurs BMO

>> Success story Ophélie Girard, chargée de marketing digital chez Hoya 

>> Déposez votre candidature pour le BMO




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