Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

BTS OL : continuité des cours à l'ISO

Actualités

-

02/04/2020

La directrice de communication de l’ISO a été interviewée par un journaliste de la rédaction d’Acuité.


En dépit de l’annonce « du report des épreuves du BTS OL jusqu’à nouvel ordre », par la maison des examens, l’Institut Supérieur d’Optique (ISO) assure la continuité des cours depuis lundi 16 mars pour tous les étudiants des 9 écoles du réseau. « Nous mettons tout en œuvre pour que l’ensemble des étudiants poursuivent les cours à distance et que ceux en deuxième année de BTS OL soient prêts pour l’examen du BTS », explique pour acuite.fr Valérie Pétat, directrice de communication de l’ISO.

Pour être opérationnelle, l’école d’optique a fait preuve d’« anticipation ». Le point de départ : les grèves de transports au mois de décembre. « Nous avions déployé un gros dispositif de cours en ligne pour être prêts en cas de poursuite des grèves en janvier. Dès lors que l’Italie a annoncé la fermeture de ses écoles en raison de l’épidémie de Covid-19, Anne-Sophie Tollis, directrice pédagogique ISO Paris, a partagé sa stratégie avec les autres directeurs des écoles ISO, pour que les 9 écoles soient opérationnelles immédiatement », poursuit-elle.

Plateforme de formations à distance

Au quotidien, professeurs et élèves échangent en visio via la plateforme Microsoft Teams. Les cours théoriques ont lieu comme à l’école. Objectif : avancer au maximum sur le programme pour ensuite réorganiser les plannings et mettre l’accent sur les cours pratiques. « Des applications de scan, le cloud pour partager des documents ainsi que des tableaux interactifs sont utilisés pour mettre les étudiants dans les meilleures conditions », précise Valérie Pétat.

« On n’a pas pris de retard »

En outre, l’ISO a mis en place des formulaires de satisfaction pour que les élèves évaluent les outils proposés. Le taux de satisfaction est de 85% à l’ISO Paris et atteint 98,9% à l’ISO Rennes. « Les professeurs sont très impliqués et nous n’avons pas pris de retard sur le programme », se réjouit un des étudiants de l’ISO Paris. « Dans cette situation, l’administration et l’équipe pédagogique ont fait preuve d’une grande réactivité. » Très investis, les élèves font aussi des propositions pour améliorer les solutions déjà en place.

« Une solution efficace »

Même analyse d’un parent d’élève de l’ISO Lille : « je tiens à remercier vivement les équipes pour la façon dont a été géré cet épisode délicat et imprévisible. Une solution efficace a été très rapidement mise en œuvre. Je suis content que mon fils puisse poursuivre ses cours au quotidien. »


320 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

L’expérience des cours en ligne : des conseils pour assurer sans prise de tête

SY

Safviya Yogeswaran

02 avril

Actualités

Covid -19 - Après de nombreux A/R, ce matin, c'est officiel : les opticiens peuvent ouvrir

RD

Rebecca DAUMAS

17 mars

Actualités

Les enfants se rendent trop tardivement chez l’ophtalmologiste

RD

Rebecca DAUMAS

25 février