/medias/image/8214398785d288e4331f22.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Clémentine Stevenin

Portraits

-

18/04/2017

« L’optique est un héritage familial mais aussi ma plus grande passion »

« Avec une maman opticienne à la tête de son propre magasin depuis 30 ans, j’ai toujours baigné dans le secteur de l’optique. Progressivement, je me suis prise d’intérêt principalement pour la dimension scientifique et paramédicale du métier.

Après mon bac S, je me suis tout naturellement orientée vers des études en optique à l’ISO Lille, puis en Licence Professionnelle d’Optique. Opticienne depuis 2014, j’ai effectué toute mon alternance dans le magasin de ma mère.

Au terme de cette licence, je suis à même de proposer une prise en charge optimisée des besoins en santé visuelle de mes clients : examens au biomicroscope, adaptation en lentilles de contact, bilan optométrique approfondi, dépistage de problèmes d’ordre binoculaire, basse vision, dépistage chez l’enfant, etc. Cela me permet ainsi de nouer des partenariats avec des ophtalmologistes et des orthoptistes.

Grâce à l’apprentissage de techniques encore plus pointues que celle pratiquées en France, j’ai trouvé mon stage en clinique universitaire à New York très intéressant et instructif. L’accès à des formations internationales dans des pays dans lesquels la profession d’optométriste est largement plus reconnue et exercée est l’un des points forts du cursus. Au plan professionnel mais aussi culturel, je n’ai jamais autant appris en un mois !

Je suis fière et heureuse d’avoir fait ma formation à l’ISO, une école à l’écoute de ses étudiants et très dynamique. Les enseignants m’ont transmis leur passion pour l’optique, le savoir-faire juste et précis. Je ne pouvais pas rêver mieux en matière de pédagogie et d’encadrement !

Je suis actuellement en Master Ingénierie de la santé spécialité Sciences de la Vision. À terme, je souhaiterais nouer des partenariats plus étroits avec des ophtalmologistes et des orthoptistes afin d’offrir à mes clients une prise en charge complète de leur santé oculaire. »

199 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

30 ans de l’ISO : rencontre avec Didier Chemoul, diplômé de la première promotion ISO en 1988

User profile picture

Romain Bodet

27 avril

Portraits

Témoignage de Alexandre Auffray

User profile picture

Romain Bodet

20 décembre

Portraits

Témoignage de Kevin Piejak

User profile picture

Romain Bodet

23 novembre