/medias/image/8214398785d288e4331f22.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Dépistages visuels à la Paris Games Week avec l'ASNAV et l'ISO Paris

Humanitaire

-

07/11/2018

Cette année et pour la deuxième année consécutive, les étudiants de l'ISO Paris en collaboration avec l'ASNAV (ASsociation Nationale pour l'Amélioration de la Vue) ont dispensés plus de 700 tests visuels sur 5 jours; du vendredi 26 octobre au mardi 30 octobre 2018.


Les gamers, jeunes ou moins jeunes et les accompagnateurs, ont pu profiter pendant toute la durée du salon du stand permanent de l'ASNAV dans le secteur PédaGoJeux, dont elle est partenaire, au sein de l'espace junior de la Paris Games Week.


Au-delà du bilan quantitatif, 140 tests environ par jour, un peu plus le week-end, c'est surtout une satisfaction due à la qualité des échanges que l'association tire de cette 3ème expérience.


Des visiteurs de tous âges, de 5 ans à 75 ans, enfants, parents et grands-parents, tous attentifs aux messages de prévention que l'équipe de l'AsnaV (Véronique Morin et Catherine Jégat) renforcée par 9 étudiants volontaires de l'ISO Paris leur a diffusés durant les 5 jours du salon.


merci à Daneial, Yassine, Océane, Alexandra, Philippine, Lauryn, Mélanie, Alexis et Thomas pour leur précieux concours, leurs compétences et leur sens du contact. - Catherine Jégat


Loin de diaboliser le jeu vidéo, le but de cette manifestation était surtout d'indiquer les bonnes pratiques à adopter pour éviter tous les désagréments que peut générer une vision prolongée sur les écrans, quels qu'ils soient. 


Grâce à un flyer* édité pour l'occasion, chacun repartait avec sa liste de conseils et les réponses aux nombreuses questions qu'il était amené à se poser qu'il soit joueur ou utilisateur d'écrans personnels ou professionnels. 

* retrouvez le flyer dans la galerie de documents et à la fin de l'article


Les tests étaient aussi un prétexte à engager le dialogue sur l'importance de la prévention à tout âge, en particulier pour les jeunes presbytes toujours réticents à "sauter le pas".


Catherine et Véronique ont également constaté un nombre important d'enfants de moins de 10 ans qui n'ont jamais bénéficié d'un contrôle de la vue, ce qui rejoint le constat sur la défaillance de la santé scolaire en France.


Une occasion de rappeler aux parents que l'enfant ne peut guère exprimer une gêne visuelle ; en revanche les troubles qu'ils peuvent ressentir face aux écrans sont souvent révélateurs d'anomalies qui doivent donner lieu à consultation.


Retour sur l'événement en vidéo sur le lien suivant : vidéo


Flyer "bons conseils pour une meilleure vision"


 


183 vues Visites

J'aime

Documents1

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Humanitaire

Appel à participation pour une mission humanitaire

User profile picture

Romain Bodet

05 juillet

Humanitaire

Les Yeux des Écoliers - Mission humanitaire au Cambodge - 1218 février 2019

User profile picture

Carole BORIE

19 février

2

Humanitaire

Les Yeux des Écoliers - Mission humanitaire - Cambodge 2019

User profile picture

Carole BORIE

30 octobre

1

isolink.fr