/medias/image/8214398785d288e4331f22.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Entrevue avec Mr Joao Inacio, Directeur du Développement RH GrandVision France

Formation

-

20/06/2018

Entrevue avec Mr Joao Inacio, Directeur du Développement RH, GrandVision France. Il nous parle du challenge GrandVision - Bachelor de Manager en Optique (BMO) et donne ses conseils pour réussir une présentation orale devant un jury !


Que signifie pour vous, le rôle de parrain de la promo 2018 du BMO ?

La principale mission du parrain est de contribuer à la progression des étudiants ISO dans le domaine du management et de les accompagner à travers des situations pratiques. C’est un champ de compétences que l’on maîtrise bien au sein de GrandVision à travers les dispositifs et périmètres d’accompagnement des collaborateurs tout au long de leur carrière.  Notre but, à travers ce challenge, c’est de créer une relation de co-contributeurs avec ISO.  Nous souhaitons mettre en place l’élaboration d’une pédagogie de contenus qui les rapprochent de la vie d’entreprise. Le but ultime est de les préparer à de futures situations professionnelles de manière opérationnelle. Le manager de 2018 est totalement hybride : il est à la fois leader mais aussi coach, il doit accompagner ses équipes avec des méthodes différentes de celles proposées il y’a quelques années. 

Parrainer la promotion BMO 2018 c’est aussi pour nous une façon de se présenter en tant qu’entreprise employeur auprès des étudiants qui méconnaissent parfois les structures comme la nôtre. Nous souhaitons, à travers ce challenge faire découvrir les valeurs que nous portons au quotidien mais aussi les possibilités d’évolution au sein de notre entité.



Quels sont les atouts de cette formation ? 

Cette formation prépare pleinement les étudiants à la vie en entreprise. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de mieux appréhender les défis de demain mais aussi de traiter des sujets RH. Selon moi, l’une des forces de cet enseignement, c’est la possibilité d’analyser des situations concrètes de management et de sortir du cadre académique. La prise de hauteur est primordiale, et ce cursus permet d’acquérir ce savoir être. Le Bachelor de Manager en Optique aide les étudiants à proposer par eux même des solutions, gagner en indépendance et être dans l’action ainsi que le travail en équipe.



Quels sont vos conseils aux étudiants finalistes du Challenge GrandVision – BMO ?

Pour réussir cette épreuve orale (présentation en équipe d’une réponse à l’étude de cas proposée par GrandVision), mon premier conseil est de venir confiant. Pas détaché ni décontracté, mais sûr de ce que l’on va présenter devant le jury. Un candidat qui vient avec une énergie positive, une attitude gagnante, c’est un excellent début. Il faut également se soutenir, penser aux autres dans ces moments intenses, c’est incontournable !

Second conseil, il faut aborder le sujet comme un challenge qui va vous faire progresser ; un évènement formateur qui va vous enrichir.  De manière générale, suivant l’issue de la présentation, il faut toujours tirer parti des situations complexes, voir le positif et se concentrer sur les enseignements à retenir.

C’est un moment qui permet de franchir un nouveau cap, de rentrer en connexion avec un jury de professionnels.  Et bien sûr, bon courage à tous les finalistes ! Que la meilleure équipe gagne ! 


Rendez-vous le 26 juin pour la grande finale.


2017 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Formation

24h challenge avec Atol : les étudiants en MBA à l’ISO mis au défi

User profile picture

Valérie Petat

11 octobre

Formation

Conférences et rencontres opticiens / ophtalmologistes

FB

François BILLO

24 juin

Formation

SUCCESS STORIES : LES DIPLÔMÉS TÉMOIGNENT

RB

Romain Bodet

20 juin