Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L’apprentissage se généralise dans le réseau des 9 écoles ISO

Formation

-

20/01/2020

Pour la rentrée 2020, les 9 écoles ISO proposent le BTS Opticien-Lunetier en apprentissage. Une opportunité supplémentaire de formation en alternance offerte aux étudiants et aux recruteurs, déjà en place depuis la rentrée 2019 à l’ISO Paris, Lyon, Lille, Nantes et Marseille. La généralisation de ce format d’apprentissage dans l’ensemble des écoles ISO correspond à un réel besoin des opticiens.  

« Le BTS OL en apprentissage vient compléter l’offre en alternance déjà disponible à l’ISO. La prépa optique, le BTS OL, la Licence professionnelle d’optique, le BSV et le BMO sont proposés en contrat de professionnalisation depuis déjà plusieurs années », déclare Matthieu Queval, Chargé de missions à l’ISO. « On constate une demande croissante en faveur de l’apprentissage de la part des étudiants, mais aussi des employeurs à la recherche de jeunes diplômés », complète Matthieu Queval.


Grâce à l’apprentissage :

  • les entreprises renforcent leur équipe et intègrent de jeunes recrues qu’ils peuvent former selon leurs méthodes, et les fidéliser en développant une collaboration durable tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et financiers,
  • les étudiants bénéficient d’une formation terrain – 3 jours en entreprise, 2 jours à l’école – prise en charge par leur centre de formation et perçoivent une rémunération variable en fonction de leur âge et de leur niveau d’études.

« Actuellement, seul le BTS OL est proposé en apprentissage à l’ISO. Ce sera bientôt le cas de la Licence Professionnelle d’Optique et du Bachelor de Manager en Optique», poursuit Matthieu Queval.


Recruter un apprenti de l’ISO, c’est :

  • un accompagnement dans tout le processus de recrutement, notamment sur la publication d’offres d’emploi via le site ISOlink auquel les étudiants et les candidats en apprentissage ont accès,
  • un accompagnement administratif au montage du dossier et du contrat d’apprentissage,
  • des échanges réguliers entre les responsables pédagogiques et l’entreprise pour parer à toute difficulté durant la formation de l’apprenti,
  • l’assurance d’un encadrement pédagogique de qualité qui permet aux apprentis d’être opérationnels rapidement dans leurs entreprises et d’obtenir leur diplôme en vue d’une embauche rapide – le taux de réussite en alternance à l’ISO est 30% supérieur à la moyenne nationale.


L’ISO facilite l’insertion professionnelle de ses étudiants

L’ISO organise chaque année de février à avril, au sein des 9 écoles du réseau, les ISO Job Meetings, un forum pour l’emploi destiné à mettre en relation les recruteurs et leurs futurs collaborateurs.

Pour la première fois, une édition ISO Job Meeting spéciale alternance a été organisée aux mois de juin et juillet 2019 à l’ISO Paris et à l’ISO Lyon. Rendez-vous en juin prochain pour la 2e édition dans toutes les écoles ISO !

> Activez votre compte recruteur et diffusez vos offres d’emploi 

J'active mon compte


> Découvrez les dates des ISO Job Meetings et inscrivez-vous à cet événement métier incontournable du secteur optique : 

Je consulte les dates 




1420 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Formation

Juillet 2020 : 2 Webconférences en contactologie

SY

Safviya Yogeswaran

01 juillet

Formation

OPTO'WEBINAR

SY

Safviya Yogeswaran

27 avril

Formation

Complétez votre Diplôme d’Opticien avec une spécialisation Bac+3

SY

Safviya Yogeswaran

24 avril