Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L’expérience des cours en ligne : des conseils pour assurer sans prise de tête

Actualités

-

02/04/2020

Depuis le 16 mars, les cours de l’ISO ont lieu à distance en visio-conférence. Deux étudiants et une enseignante à l’ISO Paris nous racontent l’expérience des cours en ligne et nous livrent quelques conseils pour traverser cette période si particulière sans prise de tête ! 

 

L’expérience des cours en ligne 

Pour Jean-Paul, étudiant en BTS OL, le format en direct avec le chat est idéal pour interagir avec les enseignants. « Au début, on n’osait pas trop parler, on s’excusait d’interrompre les profs durant leurs cours. Maintenant, on est à l’aise, on n’hésite plus à leur poser nos questions ». Il faut dire aussi que « les cours en webcam diffusés depuis le salon des enseignants, ça renforce le sentiment de proximité », souligne Nicolas avec amusement.


Une chose est sûre : les étudiants n’ont pas perdu leur bonne humeur. « En attendant le début d’un cours, un jour, on a fait un remake de « La France a un incroyable talent » ; une fille de ma classe nous a joué un morceau de guitare », raconte Jean-Paul, qui prend souvent le micro le matin avec d’autres camarades pour ambiancer la classe et débriefer leur quotidien en confinement. » Et de poursuivre : « Il y a de la solidarité et du soutien entre nous. Le soir, on s’appelle souvent avec mes camarades pour répondre respectivement à nos questions – c’est notre habitude de travailler en groupe. »


Leurs conseils pour rester focus  

- « Mettez-vous en "mode école", dans de bonnes conditions de travail en vous installant à votre bureau, préparez vos supports à l’avance, et pour les alternants, mettez à profit le temps libéré par les jours non travaillés pour étudier », conseille Axel Pouillon-Guibert, enseignante d’optométrie et d’analyse de la vision. 

- Nicolas, également étudiant en BTS OL, conseille de « rester sérieux et assidu » : « ne lâchez rien et ne prenez pas cette période comme des vacances, même si on est chacun chez soi : les examens vont bientôt arriver. » Son astuce pour se concentrer : travailler en musique. 

- Pour Jean-Paul, « le plus important est de garder le rythme ». Le matin, il se lève, prend son café puis sa douche avant de se mettre devant son ordinateur pour sa journée de cours. 


Retrouver l’intégralité de l’article sur le site ISO

1119 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

BTS OL : continuité des cours à l'ISO

SY

Safviya Yogeswaran

02 avril

Actualités

Covid -19 - Après de nombreux A/R, ce matin, c'est officiel : les opticiens peuvent ouvrir

photo de profil d'un membre

Rebecca DAUMAS

17 mars

Actualités

Les enfants se rendent trop tardivement chez l’ophtalmologiste

photo de profil d'un membre

Rebecca DAUMAS

25 février