/medias/image/8214398785d288e4331f22.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les Yeux des Écoliers - Mission humanitaire au Cambodge - 1218 février 2019

Humanitaire

-

19/02/2019

https://www.facebook.com/pg/lesyeuxdesecoliers/posts/

18 février 2019

Clap de fin de cette première mission.

A ce titre nous tenons à remercier Josefa Olive, présidente de Brahma Kesa pour nous avoir permis de réaliser ce rêve, la directrice de l’école et toute son équipe pour leur disponibilité et leur bienveillance , et à titre personnel tous les jeunes (Lou, Léna, Alex, Mathilde, Florian, Julie, Justine, Virginie, Pauline, Batiste) qui nous ont accompagnés pour cette mission. L’engagement fut intégrale, leur comportement exemplaire et solidaire. Bravo pour l’éducation fournie par leurs parents.
 Merci bien évidemment à nos familles, amis, collègues et sponsors pour leur soutien dès le début.
 Pour ma part, j’envie ces jeunes de découvrir cela à 20 ans, pour moi ce fut à l’aube de mes 50…cependant je sais dorénavant ce sur quoi j’aspire pour le futur. Merci à mon épouse sans quoi je serai passé à côté de l’essentiel. (message de mon mari Eric que je remercie pour sa patience, sa bienveillance et surtout son aide) #brahmakesa#isolille#ecole #ecole

17 février 2019

Jour ថ្ងៃទី 5 : nous avons réalisé environ 120 examens de vue pour la vision de près et distribué environ 80 lunettes loupe offertes par la société Lapeyre. Nous avons distribué l’ensemble des médicaments aux gens du village donnés par vous tous. Une matinée riche en émotions, le village entier était au rendez vous #brahmakesa#isolille#cambodge#generosite#lapeyre#medicaments

16 février 2019

Bonsoir à tous,
 Encore une journée riche en émotions et en évènements ! Départ de l’hôtel à la même heure mais arrivée beaucoup plus tardive …premiers problèmes gastriques ! De fait, toutes les stations-services sont dorénavant identifiées…
 La journée fut consacrée au même rituel que lors des deux derniers jours, à savoir ce matin et pour les plus petits (4 ans) apprentissage nettoyage des mains qui s’avère assez bien maitrisé et nettoyage des dents ou reste à faire ; d’une manière générale les dentitions font peine à voir.. Cependant chaque enfant est reparti avec son dentifrice et sa brosse à dents en cadeau. A chaque fin de matinée, les filles organisent une danse, du type Club, pour les enfants; ces derniers s’éclatent dessus et les sollicitent dorénavant plusieurs fois par jour…je vous invite à aller voir sur YouTube .
 La totalité des enfants ont été contrôlés par nos opticiens ; ceux le nécessitant sont équipés de lunettes de soleil, pour les verres correcteurs il ne reste plus qu’ à les monter ; cela sera fait dès ce weekend à notre arrivée à Siem Reap.
 L’après-midi a été consacrée à des ateliers de jeux et la préparation de la kermesse de ce vendredi ou 180 enfants sont attendus. Grosse organisation pour des novices….
 En parallèle de cette organisation, les fournitures de bureau ont été remises à la directrice de l’école qui en avait les larmes aux yeux. Moi et mon épouse en avons profité pour remettre en main propre à l’enfant que nous parrainons depuis l’an passé son propre équipement scolaire.
 Demain fin de l’aventure #solidarité#cambodge#brahmakesa#isolille @ Prey Svay, Batdambang, Cambodia

14 février 2019

ថ្ងៃទី 3 : Très chers tous,
 enfin une nuit correcte ! Pas de prière, pas de lézard qui agonise, pas de chien qui se bagarre... bref une vraie nuit ! Petit-déjeuner 7h10 embarquement dans le Van à 7h 45, arrivée à l’école 01h après. Les enfants nous attendaient impatients, puis courraient derrière le mini bus ; des cris, de la joie, des applaudissements à profusion. Quel bonheur de vivre cela le matin, De voir leur visage radieux. Cela donne la pêche pour toute la journée. Journée tout aussi bien remplie que les jours précédents avec le dessin d’une magnifique fresque pour le spectacle de la fin de semaine, Des parties de mikado. À chaque récréation les cordes a sauter sont mises à contribution. Nous avons continué la formation aux premiers secours pour le personnel enseignant. Les jeunes s’investissent à fond dans l’animation des groupes de petits, des moyens et des grands ; ils prennent cela à cœur, sans compter. Implication total ! Quel que soit l’âge l’enthousiasme est au rendez-vous. Les enfants trouvent leur bonheur avec une feuille à colorier, des assiettes en carton, un support en bout-de-bois ramassé à même le sol de la cour. Ils sont en admiration devant les taille-crayons oui-oui ou devant les ciseaux mickey. Quoi qu’ils voient ils sont émerveillés de tout. Toutes Les occasions sont bonnes pour qu’ils viennent nous serrer dans les bras.
 Les journées sont full mais malgré cela Nous avons pris le temps d’aller dîner en ville pour fêter les 24 ans de Pauline, l opticienne en chef ! À ce titre, je vous informe que plus de la moitié des enfants ont déjà bénéficié des soins attendus.
 À demain 
 #isolille#brahmakesa # solidarité #cambodge

13 Février 2019

ថ្ងៃទី 2 
 3h du mat’ je me réveille….. Chanson de Bashung ça vous rappelle quelque chose ! Nous venons de vivre exactement la même chose ; je crois que nous avons choisi la seule guest house près d’une mosquée dans un pays bouddhiste ! Prière bien matinale… Départ de l’hôtel à 7h 30 retour vers 18h. Aujourd’hui l’école était au complet. Il semblerait qu’à la vue des activités d’hier les enfants se soient passés le mot et soient revenus en force aujourd’hui….. L’école a été rarement aussi remplie, les enfants du matin sont revenus également l’après-midi…. L’ambiance était extraordinaire, L’ensemble du personnel ( 5 personnes ) est au petit soin. Les institutrices s’adaptent à notre planning. Planning du jour, contrôle de la vision des enfants, nettoyage des mains, nettoyage des dents, gestes de premiers secours pour le personnel encadrant, Activité masques pour les enfants, Jeu du mikado, répétition du spectacle de danse, Parcours d’obstacle pour les plus petits. Le plus incroyable reste l’affection qu’ils véhiculent dans leurs yeux. Cela pétille à chaque instant. Au travers des photos et vidéos qui je l’espère tenterons de résumer ce que nous ressentons et ce que nous pouvons vivre ( merci à Éric pour son texte) #solidarite#cambodge#isolille#brahmakesa#avecnouspoureuxgrâceàvous#humanitaire @ Prey Svay, Batdambang, Cambodia

12 Février 2019

ថ្ងៃចន្ទ : ថ្ងៃចន្ទ : Très chers tous,
 Nous voilà enfin arrivés au Cambodge après un périlleux voyage depuis la Thaïlande en mini van...ce fut long, routes/chemin défoncés poussiéreuses de nuit au Cambodge… à la douane le #backchis# qui va bien ???? ! En fait tu penses avoir tout bordé, mais malgré cela, l’imprévu est constant…. Entre le chauffeur qui se trompe d’hôtel à Bangkok , celui qui ne parle pas un mot d’anglais et celui qui est parti avec un autre groupe à la frontière cambodgienne, je ne vous explique pas. Bref l’essentiel est d’avoir pu véhiculer les presque 400 kilos de matériel. Malgré une chaleur de 38 degrés, la fatigue du voyage ,le stress des imprévus et la gestion du groupe sommes enfin arrivés à l’école ce jour. Journée dédiée au déballage, à la préparation du matériel ; s’en est suivi quelques petits jeux et quelques activités avec les enfants. Quel contraste ! Quel bonheur de les voir s’émerveiller des coloriages, des activités manuelles et des quelques petits jeux. Malgré la barrière de la langue ils se font assez bien comprendre. Premiers examens de vue ce jour (rodage) le gros reste à venir sur les 4 jours à. ????#cambodge#generosite#isolille#institutsuperieurdoptique#brahmakesa#ecole#optique#deslunettesetunsourire#umanitaire????????

746 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Humanitaire

Appel à participation pour une mission humanitaire

RB

Romain Bodet

05 juillet

Humanitaire

Dépistages visuels à la Paris Games Week avec l'ASNAV et l'ISO Paris

User profile picture

Axel POUILLON-GUIBERT

07 novembre

Humanitaire

Les Yeux des Écoliers - Mission humanitaire - Cambodge 2019

User profile picture

Carole BORIE

30 octobre

1