/medias/image/8214398785d288e4331f22.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Fanny HENEAULT

Portraits

-

18/04/2017

 «  J’ai toujours eu envie de vivre une expérience à l’étranger, découvrir d’autres horizons… Quand l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité une seule seconde.

J’ai choisi de faire mon stage en Chine, dans un hôpital universitaire de Wenzhou, au sud de Shanghaï. J’ai choisi cette destination car je savais que j’y aurais une certaine liberté, comme un accès plus facile aux salles de bloc.

Lors des 7 semaines de stage, nous changions de service toutes les semaines, ce qui nous a permis de découvrir 7 départements différents (Examination Center, Retinal Division Center, Cosmetic Surgery, Strabismus, Strabismus enfants, Optometric Center, Refract Surgery). Dans chacun d’entre eux, nous étions accompagnés par des étudiants chinois qui jouaient le rôle d’interprètes.

L’expérience a été d’autant plus satisfaisante que dans certains départements, nous avons pu faire des manipulations si nous en avions les compétences.

La 8ème semaine, nous avons pu faire un peu de tourisme. Cela nous a permis de visiter la Grande Muraille de Chine par exemple.

Ce stage a changé mes perspectives. D’abord en termes d’examen de vue, j’ai beaucoup appris, même si la réglementation n’est pas la même là-bas et que je ne pourrai certainement pas appliquer en France tous les gestes que j’ai pu observer ou reproduire. Cela m’a permis également de faire quelques progrès en anglais.

Selon moi, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Pour ma part, je l’ai vécue le plus intensément possible, comme une occasion qui restera peut-être unique. »

152 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

30 ans de l’ISO : rencontre avec Didier Chemoul, diplômé de la première promotion ISO en 1988

User profile picture

Romain Bodet

27 avril

Portraits

Témoignage de Alexandre Auffray

User profile picture

Romain Bodet

20 décembre

Portraits

Témoignage de Kevin Piejak

User profile picture

Romain Bodet

23 novembre